La cellule

La cellule est au cœur du mécanisme de la vie. Mis à part les virus, tout organisme est constitué d'une ou plusieurs cellules.

Chacun sait qu'une cellule est bordée par une membrane enfermant le cytoplasme. Au centre se trouve le noyau.

L'information qui gouverne la fabrication des protéines, c'est à dire le fonctionnement essentiel de la cellule est contenue dans le noyau, plus précisément dans les molécules d'ADN. La fabrication elle-même est faite par les ribosomes qui se trouvent, eux, dans le cytoplasme.

L'ADN

La structure de l'acide désoxyribonucléique est connue depuis 1970. C'est une longue chaîne de nucléotides qui se composent chacun d'un groupement phosphate, d'un résidu désoxyribose et d'une base. Seule la base diffère d'un nucléotide à un autre et il y a quatre bases :

- deux purines : adénine et guanine

- deux pyrimidines : cytosine et thymine

Structures chimiques des quatre bases : adénosine, guanine, thymine, cytosine.

On a coutume de dire qu'un brin d'ADN est une (longue) séquence de A, C, G, T comme

...ACAAGGTTTACACACTTGTGATCCGGA...

les lettres représentant en fait des nucléotides.

La liaison entre chaque élément est forte (covalente) ce qui donne une certaine consistance au brin.

Ce n'est pas tout, les bases A présentent une certaine attirance pour les bases T, de même les bases C pour les bases G ce qui permet à la molécule d'ADN d'être constituée de deux brins (comme les montants d'une échelle) et dans l'autre brin on trouve un T en face d'un A du premier brin, etc. Cette attirance est une liaison faible (hydrogène) ce qui permet aux brins de se séparer facilement.

De plus les brins ne sont pas rectilignes (l'analogie avec une échelle s'arrête là) mais s'enroulent en hélice, la rotation d'un élément (paire de bases AT ou GC) au suivant est de 36°. Ce qui fait dix étages par tour.

Les gènes

Un gène est un segment de cette longue chaîne qui correspond à une enzyme. Il est délimité par un signe de ponctuation.