Effet vitesse

Supposons que j'assiste à une course automobile et que j'y prenne des photos des bolides passant devant moi.
Par inadvertance ou victime d'un automatisme sournois, je m'aperçois une fois rentré que mes clichés ont été pris au 1/1000 s et que par conséquent les voitures semblent arrêtées.

Qu'à cela ne tienne, j'ai Photoshop (ou l'équivalent) et le filtre Flou directionnel que je peux appliquer au véhicule ou au décor (les deux créent en effet l'apparence de vitesse).

Bien sûr cela nécessite un détourage mais ça fait partie des opérations de retouche de base et il y a des outils pour ça.

Bon je choisis de flouter la voiture. Se pose alors le problème de son incorporation au décor.

En effet à l'avant et à l'arrière existe une zone qui doit comporter des pixels du véhicule (flouté) et du décor (net) et ce, progressivement : aux bords du flou, on voit surtout le décor plus loin on ne voit que le véhicule. Seul un masque de fusion progressif permet cette incrustation.
Il reste à choisir le mode de fusion des calques : sur la photo ci-dessus j'ai choisi Eclaircir.


Autre problème : on peut créer une animation à partir d'images totalement synthétiques comme des surfaces mathématiques. En supposant qu'on dispose de peu d'images à cause du temps de calcul ou de l'encombrement des fichiers, on a une animation quelque peu saccadée.
Comment en améliorer la fluidité ?
Compte tenu de ce qui précède, on peut imaginer qu'en rendant floues (de bougé) les images on s'approchera de l'effet obtenu en prise de vues réelles.

On peut aussi tenter d'améliorer les choses en créant des images intermédiaires. C'est le morphing qui semble être le procédé adéquat. Encore faut-il qu'il ne prenne pas plus de temps que la synthèse directe d'images supplémentaires.