Mes premiers programmes datent de 1968, en Fortran sur IBM 1130 avec entrée sur cartes perforées et sortie sur listing.
Une amélioration importante du Fortran qui n'a pas eu de succès fut le PL1, ce qui m'a donné quelques rudiments d'Algol et même de Cobol.
L'achat d'un microordinateur Textronix 4052 m'a fait m'initier au Basic. Stockage sur cassette magnétique et apparition des floppy disks (5") sur un oscilloscope numérique Explorer de Nicolet.
C'est aussi l'époque où je construis mon premier micro, le Végas à base de 6809.
64 ko, carte graphique 512x512, système Flex, une unité de disque simple face (180k) puis deux double face (360k). C'est l'occasion d'apprendre de nouveaux langages, le Pascal, le C en plus du Basic. Initiation à l'assembleur du 6809 et du Z80.
Connaissance des systèmes d'exploitation avec CPM en plus du Flex et de ce qui deviendra la bureautique : traitement de texte et tableur.
Le Macintosh apparu en 1984 est une sacrée innovation, hélas hors d'atteinte pour le particulier. Je me contente d'un Atari 1024ST comme micro 16 bits (68000) avec disquettes 3". Programmation en GFA et Omikron basics, en Pascal, en C. Découverte de la programmation d'interface graphique (TOS). Les traitements de texte et tableurs ont fait des progrès. Je lui ajoute un disque dur (20 Mo), un scanner (à main), un modem et un synthétiseur Yamaha SY22 (mars 1991). Initiation obligée au MIDI.
Mon premier Mac est un LC à base de 68000 à 1 MHz, 4 Mo de mémoire, disque de 40 Mo, écran 12" couleur. Mac Paint commence à être dépassé et ignore la couleur, j'achète Wizard Paint (décembre 1991) qui ne connaîtra jamais de mise à jour. Découverte de la notion d'hypertexte avec Hypercard et prémices de multimédia. Quicktime donne un aperçu de ce que sera la vidéo sur ordinateur.
Mon deuxième Mac est un Centris 650 autrement plus rapide (68040 à 16 MHz) avec un écran 14" (640x480) en 32768 couleurs, 4 Mo de mémoire, 160 de disque (mars 1993).
Le CD existe, j'achète un lecteur mais je n'ai pas de disque à mettre dedans !
Mon troisième est un 7500, à base PowerPC 601 à 100 MHz. Le disque atteint la capacité phénoménale de 1 GHz, j'ai 16 Mo de ram qui sera étendue à 56 Mo et le processeur sera remplacé par un 604 à 132 MHz. J'y découvre la programmation orientée objet avec le Think Pascal et surtout avec le C++ et Powerplant de Code Warrior. Le MIDI sur Mac, ça existe, j'achète une interface et Cubasis. Mon écran passe à 15" (février 1998).
La société Adobe a pondu deux chefs-d'œuvre : Photoshop et Illustrator qui méritent qu'on passe du temps à apprendre à s'en servir. En complément, Dimensions permet de s'initier à la 3D.
Le générateur de paysages Bryce c'est de la vraie 3D avec du ray-tracing.
Finalement, la vidéo numérique devenant mature, je m'équipe sérieusement : G4 à 867 MHz, 100 Go de disque, 1 Go de ram, graveur de DVD. Je peux brancher mon camescope Canon dessus et monter les films avec iMovie, puis les graver avec iDVD. Les écrans à cristaux liquides devenant accessibles, j'achète un 17" (septembre 2001).
Le portage de mes dernières applications sur OSX (carbonisation) est vite délaissé au profit de la programmation purement OSX avec Cocoa. Initiation à OpenGL.
Je remplace le 17" Apple Studio par un 20" Apple Cinéma (mai 2003).
En 3D j'esssaie Maya puis renonce vite au profit de Cinema 4D
Avec les Cocoa Bindings on évite l'écriture de code liant les éléments d'interface aux données. Mais avec les Core Data on peut carrément réaliser une application du genre gestion de bibliothèque sans écrire une seule ligne de code.
Déçu par la vidéo (caméscope en panne pour la deuxième fois), je reviens à mes premières amours, la photo avec un 5 mégapixels Olympus (Noël 2004).
Mon G4 est remplacé par un iMac Core 2 Duo avec 4 Go , un disque de 350 Go et un disque externe de 500 Go. Ecran de 1920x1200 pixels.
Puis fin 2010, je cède aux sirènes de la téléphonie mobile. L'achat d'un iPhone (3GS) est l'occasion de se plonger dans iOS. Hélas la non gratuité d'un compte développeur me condamne aux webapps.
En 2014, je change mon iMac 24" pour un iMac 27" Core 15 à 3.4 GHz avec 8Go et Fusion drive (1To), plus une Magic Mouse. Ecran de 2560x1440 pixels
Je change aussi l'iPhone 3GS pour l'iPhone 5S
Avec la CS6, j'ai installé After Effects. D'autre part, j'essaie Blender. Un ouvrage pour chacun n'est pas de trop.
En juin Apple met à jour Xcode en version 6 avec un nouveau langage : Swift (aussitôt adopté).
Pour la modélisation 3D, Sketchup est imbattable. Hélas il ne fait pas de rendu.
Pov-Ray fonctionne bien mais pas le plug-in pour l'export depuis
Sketchup.
Les plug-ins se programment en Ruby.