Rudiments de typographie

La typographie consiste à écrire avec des caractàres tous faits, elle s'oppose donc à toute forme d'écriture où il faut dessiner les caractàres, comme la calligraphie.

Elle a été inventée par Gutenberg et a, bien sûr, révolutionné l'imprimerie (qui existait déjà), c'est donc un savoir tràs ancien et jusqu'à une date récente, l'apanage des imprimeurs.

De nos jours, les caractàres en plomb ont été remplacés par des fontes virtuelles (logicielles) et chacun est amené à composer un texte, c'est-à-dire à lui donner une apparence qui ne soit pas une simple juxtaposition de mots agrémentée seulement de retours à la ligne par ci, par là.

On notera que les ràgles qui suivent concernent le français. Les ràgles de typographie anglaise sont assez différentes.

Définitions

police : famille de caractàres ayant un dessin commun (p. ex. Times).

fonte : particularisation d'une police dans un corps et un style donnés (p. ex. Times 12 points italique).

casse : tiroir où étaient rangés les caractàres en plomb (Voir Fig. 1, capitales, bas de casse).

corps : taille verticale d'une fonte. S'exprime en points.

point : référence en France, le point Didot = 0,376 mm. En postscript le point vaut 0,353 mm.

espace : caractàre employé pour séparer les mots (mot féminin). S'exprime en cadratins.

cadratin : espace de largeur égale à son corps. L'espace normale fait un quart de cadratin.

capitales : (plutôt que majuscules) ensemble des caractàres «A B C...Y Z ».

bas de casse : (plutôt que minuscules) ensemble des caractàres «a b c ... y z ».

fine : plus petite espace possible dans la police. En général un huitiàme de cadratin.

Casse

Fig. 1. Casse typographique.

Ràgles concernant les espaces

Ces ràgles ne sont pas admises par tous les typographes, certaines constituent de ce fait un compromis (espace fine). On peut cependant considérer que celles en vigueur à l'Imprimerie Nationale (ci-dessous) représentent une référence valable.

Avant


Apràs
pas
trait d'union, apostrophe, barre oblique

- ' /

pas
pas
virgule, point, point de suspension

, . ...

sécable
sécable
parenthàse, guilllemet (ouvrants)

( «

pas
fine insécable
point-virgule, d'interro., d'exclama.

; ? !

sécable
insécable
deux-points, plus

: +

sécable
sécable
tiret

-

sécable
insécable
égal, supérieur, inférieur

= > <

insécable
pas
parenthàse, guilllemet (fermants)

) »

sécable

Enrichissements

Police
On distingue les polices serif (avec empattement) comme New-York, Times, Palatino des polices sans serif (on dit sans) comme Geneva, Helvetica, Monaco.
L'empattement facilite le suivi visuel de la ligne, les polices serif sont donc à utiliser pour les textes longs (plusieurs lignes). Les polices sans sont à privilégier pour les titres. On peut faire l'inverse mais à petite dose seulement.

La plupart sont à espacement proportionnel (le m est plus large que le i). La police Courier est à espacement fixe (comme sur les machines à écrire).

Corps
Pour le texte on choisira de préférence entre 9 et 12 points, pour les titres de 14 à 36 voire plus.

Attributs de style
Le style sans attribut est nommé «plain » en anglais et parfois «romain » en français.
Les attributs sont à choisir parmi gras, italique , souligné (entre autres) et toute combinaison  de ceux-ci.
On notera que ces attributs ont un rôle de mise en relief et ne doivent pas être employés au petit bonheur.
L'italique sert à mettre en évidence ou pour faire référence à une œuvre ou un auteur.
Le gras attire l'attention. Tellement qu'il doit être utilisé avec parcimonie.
Le souligné est un héritage des machines à écrire. à cette époque on n'avait que çà. Il a le défaut de couper les descendantes.
D'une maniàre générale chaque attribut est en principe suffisant. On évitera donc les combinaisons. Le gras en particulier est déjà tellement fort qu'il n'a pas souvent besoin d'être renforcé.

Mise en page

Alignement
Les quatre possibilités d'alignement sont : fer à gauche, fer à droite, centré et justifié
Avec des marges réglées à 4 et 11 cm (sur le traitement de texte d'origine) on a :

Fer à gauche

L'argent est préférable à la pauvreté.
Ne serait ce que pour des raisons financiàres.
Woody Allen.

Fer à droite

L'argent est préférable à la pauvreté.
Ne serait ce que pour des raisons financiàres.
Woody Allen.

Centré

L'argent est préférable à la pauvreté.
Ne serait ce que pour des raisons financiàres.
Woody Allen.

Justifié

L'argent est préférable à la pauvreté
Ne  serait  ce  que pour  des  raisons financiàres.
Woody Allen.

La justification, impensable avec une machine à écrire, donne un aspect tràs propre, tràs «traitement de texte », mais à condition de gérer la césure.
On constate par exemple à la deuxiàme ligne que des espaces sont rajoutées pour arriver à la marge droite. Ceci parce que le mot «financiàres » n'y entrait pas. Si la marge droite était plus à droite et que «financiàres » n'y entre toujours pas, les espaces seraient encore agrandies et l'aspect «bien propre » commencerait à s'en ressentir. La solution consisterait à couper «financiàres » par exemple en «finan-ciàres » avec un trait d'union conditionnel.

Interlignage
En général réglé à 120% du corps (12 points pour le corps 10). On peut l'augmenter pour aérer le texte ou le diminuer pour le tasser. La ràgle est qu'il est trop faible quand on a du mal à trouver la ligne suivante.

Interlettrage
Réglage global de l'approche qui n'est possible que sur les traitements de texte de haut niveau et les logiciels de mise en page.

Multicolonnage
Tràs utilisé dans la presse, tràs peu en littérature (y compris scientifique).
La justification dans ce cas est la ràgle générale avec les inconvénients vus précédemment (mauvaise gestion des espaces, des traits d'union, des retours à la ligne.

Ràgles de césure

Notation : / césure autorisée, \ césure interdite.

Autre ràgles

Abréviations
monsieur M. et pas Mr (mister)
messieurs MM. et pas Mrs (mistress)
madame Mme et pas Mme.
mesdames Mmes
mademoiselle Mlle et pas Melle

Capitales
Les capitales sont à placer en ràgle générale, en début de phrase et à l'initiale des noms propres.
Les noms de jour (lundi) et de mois (janvier) n'en prennent pas. Le Soleil et la Terre, si.
Contrairement à une croyance tràs répandue, les capitales doivent porter les accents. Cela évite par exemple de lire «sale sucre » à la place de «salé sucré ».

Sigles
On ne met plus de point (ni espace) apràs chaque lettre : MGEN, USA, SNCF.

Chiffres
La partie décimale est séparée de la partie entiàre par une virgule.
Les chiffres avant et apràs la virgule sont groupés par trois (à partir de la virgule) et séparé;s par des espaces.

Unités
Les noms d'unités sont des noms communs même s'ils viennent du nom d'un savant (lequel nom est propre). Ainsi monsieur Ampàre a donné l'ampàre (symbole A).
De même on écrira un volt (1 V), un hertz (1 Hz) avec une espace insécable entre le nombre et l'unité.

Les abréviations de minute et seconde (de temps) s'écrivent min et s et non pas ' et " abréviations d'angles ou (en anglais) de foot et inche.

Les abréviations d'unités ne prennent pas le pluriel : 3 A, 5 V, 100 km/h.
D'autant plus que le s est le symbole de la seconde !

Quelques polices célàbres

Baskerville, Futura, Garamont, Helvetica,Times, Univers.
On trouvera ici une liste plus fournie.

Quelques fondeurs connus

Adobe, Agfa, BitStream, ITC, Linotype, Monotype.
On trouvera ici une liste plus fournie.

D'autres définitions

chasse : taille horizontale des caractàres d'une fonte. S'exprime en points également mais contrairement au corps, elle varie d'un caractàre à l'autre (en police proportionnelle).

approche : distance séparant les caractàres.

crénage : diminution (ou augmentation) de l'approche pour certaines associations. Par exemple A et V.

graisse : l'attribut gras se décline en plusieurs valeurs. Dans l'ordre croissant, on trouve : Extra-light, Light, Medium, Bold, Extra-bold, Black.

ligature : caractàre résultant de la fusion de deux caractàres comme tt, fi, ft mais aussi æ, œ.

veuves et orphelines : pages ne comportant qu'une seule ligne et lignes ne comportant qu'un seul mot. à éviter !

lettrine : grande lettre occupant plusieurs lignes en début de chapitre.

En guise de conclusion

Les ràgles et conseils qui précàdent ont pour but d'augmenter la lisibilité donc d'améliorer la communication. Il ne suffit pas de les respecter, encore faut-il ne pas faire de fautes d'orthographe et surtout avoir quelque chose à dire.

Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus de la nécessité du respect de la typographie, l'image ci-dessous montre l'accroissement de lisibilité que procure un simple point sur un i !

Point sur le i

Bibliographie

Perrousseaux Yves, Manuel de Typographie française élémentaire, Atelier Perrousseaux.
Perrousseaux Yves, Mise en page & impression, Atelier Perrousseaux.
Jacques André, Petites leçons de typographie (pdf)

Liens

L'imprimerie nationale
Typographie.org
Planete typographie
L'argot des typographes.
L'érotisme en typographie.
Les Druides

J'ai réalisé un travail sur les figures de style.
Et une page sur l'Unicode
J'ai voulu aussi faire un dictionnaire français-français mais il y a beaucoup mieux.


20 janvier 1998