Fondamentalement, les ordinateurs traitent des nombres. Ils stockent les lettres et les autres caractères en leur assignant un nombre à chacun. Avant qu'Unicode soit inventé, il y avait des centaines de différents systèmes d'encodage. Aucun ne pouvait contenir suffisamment de caractères: par exemple, l'Union Européenne à elle seule nécessitait plusieurs différents encodages pou couvrir tous ses langages. Même pour un seul langage comme l'anglais aucun encodage était suffisant pour toutes les lettres, signes de ponctuation, et les symboles techniques usuels.
Ces systèmes d'encodage entraient également en conflit les uns les autres. C'est à dire que deux encodages pouvaient utiliser le même nombre pour deux charactères différents, ou utiliser des nombres différents pour le même charactère. Chaque ordinateur (en particulier les serveurs) devaient supporter plusieurs encodages différents; toutes les données passant d'un encodage à un autre, risquaient constamment d'être corrompues corruption.
Unicode attribue un nombre unique à chaque caractère, quelle que soit la plate-forme, quel que soit le programme, quel que soit le langage. Le Standard Unicode a été adopté par tous les ténors de l'industie comme Apple, HP, IBM, JustSystem, Microsoft, Oracle, SAP, Sun, Sybase, Unisys et beaucoup d'autres. Unicode est requis par les standards modernes comme XML, Java, ECMAScript (JavaScript), LDAP, CORBA 3.0, WML, etc., et est la manière officielle d'implémenter ISO/IEC 10646. Il est supporté par beaucoup d'OS, tous les navigateurs modernes, ainsi que beaucoup d'autres produits. L'émergence du Standard Unicode, et la disponibilité d'outils le supportant, sont parmi les plus significatives des tendances récentes de la technologie logicielle.
Incorporating Unicode into client-server or multi-tiered applications and websites offers significant cost savings over the use of legacy character sets. Unicode enables a single software product or a single website to be targeted across multiple platforms, languages and countries without re-engineering. It allows data to be transported through many different systems without corruption.
Le Consortium Unicode est une organisation non-lucrative créée pour développer, étendre et promouvoir l'utilisation du Standard Unicode, lequel spécifie la représentation du texte par les logiciels modernes. La clientèle du consortium représente un large éventail d'entreprises et d'organisations dans l'industrie informatique. Le consortium est financé seulement par les cotisations de ses membres. L'appartenance au Consortium est ouverte aux organisations et aux individus partout dans le monde qui supportent le Standard Unicode et souhaitent être aidés dans son extension et son implémentation.