Les figures de style

Introduction

Le style c'est l'homme...

Cet aphorisme connu situe bien l'importance du sujet. Tout texte, tout message verbal est doté d'un style, c'est à dire d'écarts portant sur la forme comme sur le fond mais qui à coup sûr modifient le sens du message. Cette notion d'écart renvoie inévitablement à la notion d'un degré zéro, un message absolument neutre qui constituerait la référence.

La rhétorique, autrefois assimilée à l'éloquence, s'est instituée en savoir structuré pour classer ses figures ou métaboles. Celles ci se subdivisent ainsi en métaplasmes, métataxes, métasémèmes ou métalogismes selon qu'elles portent sur la morphologie, la syntaxe, la sémantique ou la logique.

Il s'agit ici de linguistique, on ne s'occupera donc pas des enrichissements de la typographie.
La linguistique constituant un vaste domaine, il convient de situer la rhétorique en son sein et pour cela de définir un certain nombre de termes.

Toute chaîne parlée (ou écrite) est constituée d'éléments. Il ne s'agit pas ici de paragraphes ou de lignes, objets typographiques, ni même de phrases ou de mots au sens de la grammaire, mais d'unités comme "Par exemple" dans "Par exemple le samedi soir".
On y reconnait également "le samedi soir" comme une unité pouvant être remplacée par "le foie gras" ou "en 1968".
Une telle unité elle-même constituée d'unités plus petites ("le", "foie", "gras") s'appelle un syntagme et la direction (le long de la chaîne parlée) selon laquelle peuvent s'effectuer les assemblages, l'axe syntagmatique.
Perpendiculairement s'exerce l'axe paradigmatique. Un paradigme est constitué de tous les mots pouvant remplacer un élément de la chaîne parlée ainsi "exemple" peut commuter avec "parenthèse" ou "malheur".

Mode d'emploi

La plaque tournante de cette compilation est un tableau qui classe les métaboles verticalement selon l'opération effectuée et horizontalement suivant le domaine d'application (morphologie, syntaxe, sémantique, logique).

Chaque case du tableau correspond à une liste de métaboles (seul le nom de la première y figure). Les liens conduisent à la définition ou un exemple après avoir sélectionné la figure désirée.

Pour finir on pourra faire des exercices.